Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mines, métaux: Eramet maintient ses objectifs pour 2025, malgré un "contexte compliqué"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 09:54

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le groupe minier français Eramet a maintenu jeudi ses objectifs pour 2025 malgré un contexte "compliqué", et table, en dépit des "tensions commerciales et géopolitiques" mondiales, sur une production mondiale d'acier "stable" en 2025.

"Le 1er trimestre s'est révélé plus difficile que prévu, avec un contexte de marché très incertain, marqué par de fortes tensions commerciales et géopolitiques qui pèsent sur nos marchés", a déclaré la PDG du groupe, Christel Bories, citée dans un communiqué.

"Dans cet environnement perturbé", le groupe a vu son chiffre d'affaires publié augmenter de 5% au premier trimestre à 688 millions d'euros, malgré une "baisse des prix de vente au cours du premier trimestre", excepté pour le minerai de manganèse, utilisé dans la production d'acier.

"Nous avons réalisé une performance opérationnelle contrastée et un chiffre d'affaires qui reste stable par rapport à l'année dernière", a déclaré Mme Bories.

Au Gabon, des difficultés "opérationnelles et logistiques" au port d'Owendo depuis fin 2024, conjuguées à un mouvement social en mars, ont ainsi pénalisé le groupe, qui a connu un recul de 15% des volumes vendus de minerai de manganèse.

A l'inverse, le groupe souligne une "bonne performance opérationnelle des sables minéralisés avec une croissance des volumes vendus d'ilménite (+68%) et de zircon (+32%), utilisés dans le bâtiment.

En outre, le groupe a vendu les premières tonnes de lithium de son usine de Centenario en Argentine, à destination des batteries de véhicules électriques.

Concernant la production mondiale d'acier carbone, "elle devrait rester stable en 2025, avec une baisse de la production en Chine, compensée par une hausse dans le reste du monde", en particulier en Inde, "où Eramet est bien implanté".

L'offre, quant à elle, "devrait rester en retrait" sur le premier semestre, "avec toujours un léger déficit par rapport à la demande, avant d'augmenter de nouveau" au second semestre.

Les nouvelles taxes douanières instaurées par les Etats-Unis, et celles instaurées en retour par les autres pays, "devraient peser sur le commerce international", note Eramet.

Le groupe souligne toutefois que "les imports de minerai de manganèse sont exemptés de taxes aux Etats-Unis".

Malgré "une pression baissière sur la demande des différents marchés finaux du groupe", Eramet maintient ses objectifs de volume pour 2025 et le montant de ses investissements, "entre 400 et 450 millions d'euros".

Valeurs associées

51,000 EUR Euronext Paris -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...